Mlbcreation.fr » Rubrique » Packaging alimentaire: qu’est-ce donc ?

Packaging alimentaire: qu’est-ce donc ?

Le packaging alimentaire désigne l’emballage extérieur temporaire ou, autrement dit, le conditionnement d’un produit alimentaire. Son rôle est d’isoler l’aliment de l’environnement qui l’entoure pour l’en protéger et le conserver en vue de le transporter ou de le mettre en avant pour mieux le vendre car, bien souvent, la notion de packaging alimentaire sous-entend également, en plus de son aspect sanitaire, une connotation commerciale et marketing par le biais de la communication persuasive visant à séduire et à vendre le produit en le rendant attrayant et pourvu d’une ergonomie attirante.

Le packaging alimentaire, est-ce nécessaire ?

Le packaging alimentaire a pour vocation de protéger l’aliment de la détérioration, à l’occasion de l’interaction de ce dernier avec son milieu extérieur, il vise également à assurer une qualité nutritionnelle optimale au consommateur, c’est la raison pour laquelle le package alimentaire est tapissé de l’intérieur d’une matière dite « apte au contact alimentaire » c’est-à-dire, une matière qui n’interagit pas physiquement ou chimiquement avec l’aliment.

Le packaging alimentaire a également pour rôle :

En fonction de ce qu’il contient, le packaging alimentaire peut être fait de diverses matières, des barquettes en aluminium des plats préparés aux emballages en cartons (cartons, sac en papier) pour les boulangers-pâtissiers en passant par les emballages en papier kraft/mousseline ou encore les films de scellage pour les bouchers-charcutiers-traiteurs, le packaging alimentaire doit impérativement tenir compte de la nature de ce qu’il contient.

Outre son aspect sanitaire, son rôle commercial est également très important ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il lui est attribué les fonctions suivantes :

  • Attirer l’attention et éveiller la curiosité de l’acheteur dans les espaces de vente ;
  • Véhiculer un message (nature et origine du produit, ses avantages et ce qui le démarque,..)
  • Pousser à l’achat
  • Séduire et satisfaire après l’achat
  • Rendre la consommation du produit qu’il contient facile (comment déballer le produit, l’utiliser ou encore le conserver, etc.)

Le packaging alimentaire, peut-il être une force de vente ?

L’emballage joue un indéniable rôle dans la mise en valeur d’un produit alimentaire en faisant voir au futur consommateur potentiel ce qui est susceptible de lui plaire, de l’attirer, de le séduire puis de le convaincre d’acheter. Le packaging joue donc un rôle crucial au moment de l’achat mais peut également intervenir après l’achat en fidélisant le client à une marque ou à un modèle de produits. Bien souvent, l’emballage est désigné en fonction des caractéristiques de son contenu, c’est ainsi qu’il fait partie intégrante du produit fini, comme par exemple les emballages parfumés ou de même couleur que leur contenu….etc.

Le choix de la matière utilisée dans la confection du package alimentaire peut également être une plus-value à la vente en adhérant par exemple au concept d’écoconception, faisant ainsi adhérer au rang des acheteurs potentiels les écologistes et les fervents défenseurs de la planète et de la protection de l’environnement.